Un programme de sensibilisation et d'accompagnement à la transformation numérique conçu et mis en oeuvre par les CCI de Bourgogne Franche-Comté avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Sensibilisation collective
Des événements collectifs sont proposés pour découvrir le potentiel offert par les solutions digitales dans le développement économique et le renforcement de la compétitivité afin de faciliter l’appropriation des usages numériques par les entreprises.
OBJECTIFS :
- Comprendre les enjeux de son entreprise face au numérique
- Assimiler les évolutions actuelles et à venir des pratiques, et comprendre les impacts sur son entreprise
- Intégrer le numérique dans sa stratégie commerciale et de communication
- Vulgariser les concepts clés et les grandes tendances du numérique dans le commerce, le tourisme, l’industrie, les services et l’artisanat, en illustrant par des applications concrètes avec retour sur investissement (ce que ça peut apporter et ce que ça peut rapporter)
- Disposer d’un panorama des nouvelles solutions numériques à destination des entreprises
- Faire prendre conscience du potentiel business présent sur ces thématiques
- Permettre aux entreprises de se rencontrer et d’échanger dans le but de favoriser les partages d’expériences et les mises en relation
- Identifier les principaux risques et bonnes pratiques en matière de cybersécurité
INFORMATION THÉMATIQUE :
- Ateliers / Conférences
Un cycle d’ateliers thématiques et de conférences magistrales organisé sur l’ensemble de la région.
Animés par des professionnels de la filière numérique ou par des experts internes, ces événements sont proposés sous différents formats pour s’adapter aux contraintes des entreprises selon leur activité et favoriser ainsi leur participation : petits déjeuners, brunchs, 5 à 7, en soirée, workshops,…
En complément du présentiel, des moyens techniques seront à terme mis en œuvre pour proposer des participations à distance, grâce à des retransmissions en direct et en replay.
- Forums / Colloques
Ces événements au format mini-salon sur une demi-journée ou une journée combinent des ateliers, des conférences, des tables rondes et des entretiens conseils (« experts dating ») sur une thématique autour du numérique et de l’innovation dans le monde de l’entreprise.
EXPÉRIMENTATION :
L’objectif est de privilégier les présentations très pratico-pratiques en s’appuyant sur des outils de démonstration :
- Démonstrateur Commerce connecté
Il s’agit d’un show-room itinérant équipé des technologies innovantes liées au point de vente dans des conditions réelles d’utilisation : basé sur l’opération « La boutique de demain » menée avec succès en 2015-2016 en ex-Bourgogne, le concept a été ré-inventé par la CCI Val d’Oise avec l’appui technique d’un prestataire et proposé sous une version à la logistique simplifiée. L’opération « La boutique connectée » sera conduite prioritairement sur les territoires de l’ex-Franche-Comté.
- Malette Commerce connecté
C’est la version allégée du démonstrateur qui est composé d’un kit transportable et utilisable dans n'importe quel lieu pour être utilisé à l'occasion de manifestations diverses au plus près des territoires (conférences, ateliers, salons, réunions de commerçants, etc...).
PARTAGE D'EXPÉRIENCE :
La transformation digitale des entreprises passe par l’acculturation de leurs dirigeants. Or ce public est difficile à capter. La formule club d’entreprises permet d’aller à la rencontre des chefs d’entreprises sur leur lieu d’exercice.
Basé sur des visites en entreprise, ce format plus attractif pour un dirigeant présente l’avantage de favoriser les échanges d’expériences entre pairs, mais aussi d’aborder les enjeux du numérique plus spécifiquement dans leurs entreprises. Des tables rondes organisées sur un thème spécifique choisi de manière participative par les membres du club complètent la visite.
La mise en place d’un annuaire des membres et d’une plateforme collaborative permet de conserver le lien hors rencontres, par la diffusion des documents partagés, d’informations, de comptes rendus, ainsi que des outils de discussion incitant à l’échange continu.
VEILLE :
Une veille sectorielle permettra à terme de développer des supports de vulgarisation sur les sujets innovants et sur les tendances technologiques dans un secteur : par exemple e-commerce, e-tourisme, marketing et comportements d’achats, usine 4.0… La diffusion se fera via une plateforme en ligne de curation de contenu, par des partages sur les réseaux sociaux et par l’envoi de newsletters.
Une coordination voire une mutualisation avec les autres opérateurs et en lien étroit avec les professionnels de la filière permettra d’agréger des contenus pertinents en capitalisant sur les spécialités de chacun et de mettre en lumière les différents territoires avec un rayonnement régional. Cela a pour avantage de ne pas noyer les entreprises avec de multiples newsletters tout en rationalisant les moyens.
Accompagnement individuel
L’approche collective n’est pas suffisante et doit être complétée par une approche individuelle favorisant la prise de conscience et surtout contextualisant la problématique du numérique dans l’environnement réel de l’entreprise. L’objectif est de proposer une offre complète de services dans un cadre adapté, du diagnostic jusqu’à la réalisation du projet, en lien avec les professionnels de la filière numérique.
OBJECTIFS :
- Apporter une réponse experte sur une thématique donnée
- Accueil et analyse du projet notamment sur les plans de la technologie utilisée et des compétences du porteur, du modèle économique, des besoins financiers
- Accompagner dans la durée sur une démarche d’appropriation ou d’intégration d’outils et de solutions répondant à un besoin ou une problématique, ciblée ou globale
- Montage financier : analyse des besoins et aide au montage incluant la recherche de capitaux propres
- Accompagnement du projet et/ou orientation : positionnement marché, développement, modèle économique, plan de communication et lancement, gestion du développement, etc…
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- Atelier diagnostic : cohérence entre projet stratégique et fonctionnement interne
- Positionnement marché : zones d'innovations, concurrence, analyse de la valeur
- Plan d'action : (re)définition des business models, actions et priorités
- Ouverture européenne : mise en réseau, expertises EEN
Vos interlocuteurs de proximité
Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté sont implantées dans 30 sites répartis sur l’ensemble de la région, ce qui favorise les actions de proximité et fait d’elles un interlocuteur privilégié des entreprises.
Des compétences affirmées dans le numérique
Le réseau des CCI renferme un grand nombre de compétences autour du numérique parmi les 580 collaborateurs qu’il compte en région :
- Des compétences transverses : 24 collaborateurs avec des missions autour des outils et des usages numériques, dont 10 experts en technologies numériques, cybersécurité et en communication digitale
- Des compétences sectorielles : 80 conseillers commerce, tourisme et industrie en cours de renforcement voire de spécialisation sur le commerce connecté, l’e-tourisme et l’industrie du futur
Des points d'entrée par domaine et par territoire
|
Commerce / Tourisme
|
Industrie* |
Cybersécurité
|
Côte d'Or |
Samuel Cuzin
03 80 65 92 78
|
Gilles Durand [email protected] 03 80 65 92 83 |
Andy Bool [email protected] 03 85 42 36 41 |
Saône-et-Loire |
Séverine Dessolin [email protected] 03 85 77 99 09 |
Rémi Jouanneau [email protected] 03 85 21 53 04 |
Andy Bool [email protected] 03 85 42 36 41 |
Coordination BFC |
Philippe Martin [email protected] 03 80 60 40 53 |
Nathalie Rebert [email protected] 03 81 47 80 41 |
Philippe Martin [email protected] 03 80 60 40 53 |
* Voir le programme INDUSTRIE DU FUTUR