La CCI Côte-d'Or ∙ Saône-et-Loire est un établissement public de l'Etat, administré par des dirigeants d'entreprise élus. Leur connaissance du monde de l'entreprise garantit efficacité et cohérence avec l'environnement économique du territoire.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d'Or ∙ Saône-et-Loire est dirigée par des chefs d'entreprise élus tous les 5 ans par leurs pairs.
L'assemblée générale de la CCI est composée de 50 membres titulaires élus, dont 23 siègent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Bourgogne Franche-Comté. C'est l’organe délibérant, souverain pour traiter des affaires de la CCI. Le nombre de sièges attribué à chaque catégorie est proportionnel à son poids économique local. Ainsi, pour la CCI Côte-d'Or ∙ Saône-et-Loire, l’industrie dispose de 15 sièges, le commerce de 15 sièges et les services de 20 sièges.
Ces chefs d’entreprise déterminent la politique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, décident des actions à entreprendre, votent le budget et assument la responsabilité du fonctionnement de la CCI.
A la tête de la CCI Côte-d'Or ∙ Saône-et-Loire, Pascal Gautheron, son président, représente et engage juridiquement la CCI et est chargé de l’exécution du budget. 9 élus l’entourent et constituent le bureau de la CCI, instance de débat et de conseil autour du Président.
Des commissions thématiques, dont certaines sont réglementées et d’autres facultatives, préparent les travaux de l’Assemblée Générale et éventuellement du Bureau mais leur rôle est strictement consultatif.
Enfin, un directeur général est nommé par le Président. Il le conseille et assiste les élus, dirige les services, gère le personnel et contrôle l’exécution du budget. Autour de lui, une équipe de directeurs gère les services fonctionnels et opérationnels de la CCI.