L'ANCT mobilise les compétences dont ont besoin les collectivités publiques pour conduire le développement territorial ou l'aménagement durable des territoires.
Elle déploie l'ensemble des outils et dispositifs mis à leur disposition pour accompagner la conception, la réalisation et l'évaluation de leurs projets de territoire.
Depuis le 1er février 2020, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) assure un rôle de "fabrique de projets" pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets, notamment en faveur :
- de l'accès aux services publics,
- de l'accès aux soins,
- du logement,
- des mobilités,
- de la mobilisation pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les quartiers urbains en difficulté,
- de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs,
- de la transition écologique,
- du développement économique ou du développement des usages numériques.
La Direction Départementale des Territoires (DDT) de Côte-d'Or est le point d'entrée pour les Collectivités locales désireuses de bénéficier d'un accompagnement par l'agence.
Elle a à cœur de conseiller les collectivités, de les aider dans la réflexion amont autour des projets et dans le cadrage de leur demande d'appui.
Elle favorise la mobilisation de l'ingénierie publique locale et, au besoin, aide à constituer une équipe projet ANCT pour accompagner la mise en œuvre des prestations d'ingénierie.
Pour accompagner les collectivités les plus fragiles dans leurs projets complexes, la DDT peut solliciter un accompagnement sur mesure en mobilisant des opérateurs conventionnés (Chambre de Commerce et d'Industrie, Banque des Territoires, ADEME...) ou en mettant à disposition des bureaux d'études en ingénierie.