Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

Grande consultation des entrepreneurs : les chefs d’entreprise demandeurs de plus de proximité avec les élus locaux

Des chefs d’entreprise demandeurs de plus de proximité avec les élus locaux, selon l'enquête d'octobre 2024, réalisée par CCI France et Opinionway.
Mardi 8 octobre 2024

En synthèse, cette étude révèle plusieurs grands enseignements :

  • La crise de la dette publique qui menace, et les difficultés de la classe politique à trouver une majorité pour traiter le problème, font émerger de nombreux doutes parmi les dirigeants d’entreprise. Comme à plusieurs reprises depuis 2020, la confiance qui se reconstruisait lentement est balayée.

  • Les mesures des projets de loi de finances laissent plutôt les chefs d’entreprise penser que le texte aura des conséquences négatives sur l’économie, voire sur leur entreprise directement. Les craintes se concentrent principalement sur la fin du soutien à la consommation en général, et sur la fin des aides à la trésorerie des entreprises en particulier.

  • Une majorité des chefs d’entreprise regrette toujours de n’être pas suffisamment écoutée sur son territoire d’implantation. Au niveau local, les dirigeants mettent notamment en avant leur apport en termes d’emploi, mais davantage encore insistent sur les liens sociaux que leur activité permet de tisser.

 

Consulter le résultat complet de l'enquête