CCI et collectivités

Construisons ensemble le développement de vos territoires

Comment évolue la démographie sur votre territoire ? Votre centre-ville est-il attractif ?
Quelles actions sont mises en place pour l’implantation et le développement de nouvelles
entreprises ? Quelles relations avez-vous avec vos entreprises ?
Où en est votre offre de santé ?

Territoire

Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions sans précédent liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.

Ces évolutions nous incitent à repenser collectivement notre action, dans une vision à 360° du développement territorial, car aucune de ces problématiques ne peut être considérée individuellement. Seules la transversalité et la coordination des démarches à engager ont du sens.

C’est la conviction de la CCI et nos prestations évoluent en ce sens.

Collectivités locales et Chambre de Commerce et d’Industrie

Des compétences renforcées, des objectifs partagés

Actrices majeures du développement économique des territoires, les collectivités locales ont vu leurs compétences en matière économique renforcées par la loi NOTRe du 7 août 2015. Cette loi a notamment permis de clarifier les responsabilités territoriales en matière de soutien au développement économique.

De leur côté, les Chambres de Commerce et d’Industrie, par la Loi PACTE du 23 mai 2019, ont été confirmées dans leur mission de développement de coopérations avec les collectivités locales, en appui à l’aménagement et au développement de leurs territoires.

CCI Métropole de Bourgogne

Votre partenaire 360°du développement territorial

En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Métropole de Bourgogne s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial.
Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises.