Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ?
Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les Chambres de commerce et d’industrie proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
• De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
• D’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
• De s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.
Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
Les conseillers experts du tourisme des CCI sont donc mobilisables par les entreprises dans trois segments d’activité :
• Hébergement (dont les hôtels et les campings) ;
• Restauration (dont les restaurants et les traiteurs) ;
• Les parcs et activités de loisirs (location de canoé, accrobranches, randonnées, parcs animaliers...).
À noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Quel est le déroulement du dispositif ?
Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.
Quel est le coût du dispositif ?
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.