Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Qui sommes-nous ?

CCI Métropole de Bourgogne

La CCI Métropole de Bourgogne, réunion de la CCI Côte d'Or Dijon Métropole et de la CCI Saône-et-Loire, a été officiellement lancée le 29 novembre 2021.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Création d'une CCI unique

En mobilisant leurs énergies et leurs ressources, les CCI de Côte d'Or Dijon Métropole et de Saône-et-Loire ont décidé de porter le projet ambitieux de la création d'une seule et unique CCI sur les deux départements, la CCI Métropole de Bourgogne. Tout en préservant les intérêts et les spécificités de chaque département, l'objectif était de mettre en place un nouveau modèle économique innovant de proximité au service des entreprises et des territoires. 

C'est ainsi que, le 28 septembre 2020, les assemblées générales des CCI de Côte d'Or Dijon Métropole et de Saône-et-Loire ont voté, en termes identiques, une délibération demandant la création d’une CCI unique rassemblant ces deux départements. Le décret n° 2021-102 du 1er février 2021 (paru au Journal Officiel du 3 février 2021) acte officiellement la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne. 

Pour plus de représentativité et de proximité

La nouvelle assemblée, composée de 50 hommes et femmes, chefs d'entreprise du commerce, de l'industrie et des services, ont été élus début novembre 2021 pour représenter les 44 000 entrepreneurs de Saône-et-Loire et de Côte d'Or.

Ces représentants élus défendent les intérêts généraux des entreprises, expriment leurs attentes, notamment en direction des pouvoirs publics, et répondent à leurs besoins à travers plusieurs missions : la formation initiale et continue des jeunes, des salariés, des demandeurs d'emploi et des chefs d'entreprise, l’appui et le conseil aux entreprises de l'industrie, aux TPE et aux collectivités, les études économiques et la veille sur les territoires et les marchés et l’aménagement du territoire.

Disposant d'un budget de 30 millions d'euros, la CCI Métropole de Bourgogne rassemble 250 agents.

Pour garantir un niveau de proximité et de représentativité des entreprises, elle forme un réseau de proximité basé sur un maillage de 7 implantations : Beaune, Chalon-sur-Saône, Charolles, Dijon, Ecuisses, Mâcon, Montbard.